Simulateur du vieillissement
Expérimenter grâce à ce simulateur, la déficience des personnes âgées handicapées ou non. Comprendre les conséquences physiques du vieillissement dans le but de prévenir les risques liés à l’exercice professionnel : attitudes malveillantes envers les personnes accompagnées, par ignorance, risque de burn-out du soignant ou de l’accompagnant.
Public
Objectifs
- Connaître les situations de dépendance vécues par le grand âge ou la personne handicapée vieillissante, au quotidien, et lors des situations de manutention.
- Accroître l'empathie face aux personnes âgées déficientes.
Compétences
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée, son environnement en fonction du projet personnalisé, des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au quotidien (DEAES-DC1)
- Contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent auprès de la personne (DEAES-DC1/DC3)
- Mettre en place et réaliser, en fonction des choix et capacités de la personne, des actes et des activités éducatives contribuant à développer, maintenir ou prévenir la perte d'autonomie (DEAES-DC2/DC4)
- Respecter le rythme biologique de la personne (DEAES-DC2)
- Aider à la mobilisation, au déplacement de la personne en garantissant sa sécurité et son confort (DEAES-DC2)
- Accompagner l'acquisition, le développement ou le maintien des capacités d'apprentissage avec, si besoin, l'utilisation des outils et supports adaptés (DEAES-DC2)
- Encourager, soutenir les activités motrices par les activités de vie quotidienne (DEAES-DC2)
Durée
1 jour
Tarifs
170€
Dates de session
-
vendredi 11 décembre 2020