DEAES
Le DEAES et les trois spécialités
Les personnes souhaitant obtenir un DEAES choisissent une spécialité parmi les trois proposées par le diplôme. Le programme de la formation propose ainsi des contenus communs et des contenus spécifiques à la spécialité choisie.
Les titulaires du DEAMP ou du DEAVS ont la possibilité d’acquérir une spécialité complémentaire, en suivant uniquement le parcours de la spécialité.
Les trois spécialités sont :
Accompagnement de la vie à domicile
Missions de l’accompagnant de la vie à domicile : L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées ou auprès des familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.
Lieux d’exercice du métier : Domicile de la personne accompagnée, services spécialisés à domicile (SSIAD, SAAD, SAP, SAVS…) et lieux d’hébergement (foyer logement, CHRS, MARPA).
Accompagnement de la vie en structure
Missions de l’accompagnant de la vie en structure : Dans le cadre du projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Lieux d’exercice du métier : Établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, foyer de vie, ESAT, IME, IEM….) et sociaux (MECS, ITEP, CHRS).
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Missions de l’accompagnant à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : Dans le cadre du projet personnalisé, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs
Lieux d’exercice du métier : Lieux d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux d’apprentissage, lieux d’activités et de loisirs, établissements et services médico-sociaux.
Conditions d'accés au diplôme
La formation est accessible à toutes personnes souhaitant se former au métier d’Accompagnant Educatif et Sociale.
Il faut cependant répondre aux critères suivants :
- avoir 18 ans révolu
- Avoir le Niveau de 1er cycle de l’enseignement secondaire (3ème) ou abandons en cours de CAP ou BEP avant l’année terminale.
- Avoir un niveau de l’année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l’année terminale (seconde ou première).
- comprendre des consignes écrites et orales et avoir des acquis de base en calcul (les 4 opérations, propositions…)
Programme de la formation (arrêté du 29 janvier 2016 - modifié)
DF1 : SE POSITIONNER COMME PROFESSIONNEL DANS LE CHAMP DE L’ACTION SOCIALE
- Développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions
- Politiques publiques et lois régissant le secteur social et médico-social
- Rôle des services de l’Etat, des associations et des opérateurs du secteur
- Éthique et déontologie
DF2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE AU QUOTIDIEN ET DANS LA PROXIMITÉ
- Observation et l’écoute
- Notions de dépendance, d’indépendance et d’autonomie
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Techniques et outils de communication verbale et non-verbale
DF3 : COOPÉRER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNÉS
- Travailler dans une équipe pluri-professionnelle
- Transmettre des informations à cette équipe
- Participer à l’élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l’encadrement
- Participer aux réunions
DF4 : PARTICIPER À LA VIE SOCIALE ET CITOYENNE DE LA PERSONNE
- Contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux
- Faciliter l’accès de la personne à la vie citoyenne
- Gérer des relations et des conflits
- Utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives
Organisation de la formation
La formation se déroule à l’AFPAM sur une durée de 12 mois. La durée totale de la formation est de 1365h dont 525h en formation théorique et 840h en formation pratique (stages).
Les personnes inscrites en formation bénéficient des prestations suivantes :
- Un suivi pédagogique individualisé
- Des supports pédagogiques
- Des sessions d’entraînements à l’examen
- Une plateforme numérique pédagogique
Moyens pédagogiques et techniques
Méthodes
Cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques et gestuels,
Recherche documentaires, exposés individuels, sorties thématiques
Utilisation de matériel informatique, vidéo, Internet.
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Wi-Fi et une plateforme numérique pédagogique sécurisées sont utilisées au cours de la formation.
Diplômes, titres ou référence(s) de(s) personne(s) chargée(s) de la formation
L’action de formation est encadrée par un responsable pédagogique ainsi que des formateurs référents titulaire d’un niveau de formation supérieure. De plus, les formateurs ont une forte expérience dans le champ du diplôme visé et une pratique de la formation d’adultes avérée.
Des intervenants extérieurs qualifiés seront amenés à conduire des séquences de formation au cours de l’action.
Procédure d'inscription
- Participation aux tests d’entrée :
- Test d’admissibilité : examen destiné à apprécié le niveau d’information et les capacités d’expression du candidat. Certains diplômes dispensent du test écrit (Voir la liste ci-dessous)
- Test d’admission : épreuve orale destinée à apprécier les motivations du candidat, ainsi que ses capacités de compréhension relatives à la formation et au métier d’accompagnant éducatif et social
Est dispensé du test d’admissibilité (écrit) toute personne ayant validé un diplôme qui se trouve dans la liste ci-dessous :
- Baccalauréat et tous les diplômes de niveau IV
- DEAMP et DEAVS
- Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture
- Titre Professionnel d’Assistant de Vie
- Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles
- Certificat Employé Familial Polyvalent suivi du Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant de Vie
- BEP Carrières Sanitaires et Sociales
- BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne
- BEP Assistant Animateur Technicien
- CAP Assistant Technique en Milieu Familial ou Collectif
- CAP Petite Enfance
- BEP Agricole, option Services aux Personnes
- CAP Agricole Services en Milieu Rural
- CAP Agricole Services aux Personnes et Vente en Espace Rural
- Les lauréats de l’Institut du Service Civique
Réunions d'information et de sélection
Dates des réunions d’information
7 septembre –
15 septembre –
22 septembre
8 octobre
s’inscrire au préalable en confirmant votre venue par mail : contact@afpam.fr
Rentrée le 02 novembre 2020
Tarif et financement
TARIF : 5850€ pour un parcours complet
Comment financer la formation ?
Prise en charge totale :
CPF de transition professionnelle : Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de plus de 6 mois : le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 120 jours avant le début de l’action de formation. L’employeur doit répondre au salarié dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé.
En l’absence de réponse de l’employeur dans le délais imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.
Pôle emploi
Une demande d’aide individuelle à la formation peut être établie auprès de Pôle emploi par les demandeurs d’emploi ainsi que par les personnes en accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Les demandes sont étudiées au cas par cas, Pôle emploi ne finançant pas automatiquement les formations